Après le WI-FI, le LI-FI ou La communication par la lumière

Une nouvelle technologie dans le domaine des communications sans fil a vu ou est entrain de voir le jour depuis quelques temps. Après l’infra-rouge, le Bluetooth et le WI-FI, il est temps de passer au LI-FI. LE LI-FI (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible.

Cette technologie ne date pas d’hier puisqu’elle a été démontrer pour la première en 1880 par l’inventeur du téléphone Graham Bell. Elle s’appuie sur la capacité de commutations rapides des diodes électroluminescentes ou LED qui s’éteignent et s’allument 1 milliards de fois par seconde, bien sur cette fréquence est trop grande pour être visible à l’œil nu. Les premières expériences de cette technologie ont été effectuées au Japon, pays de la LED, en 2005 à l’université de Kieo à Tokyo.

 

Imaginez mettre votre PC, votre mobile ou votre tablette ou même votre téléviseur à côté d’une lampe, ce sera peut-être elle un jour qui vous permettra de vous connecter à internet comme le WI-FI a pu le faire pendant des années. Aucune onde radio, aucune radiation électromagnétique dangereuse pour la santé, de simples ampoules à LED reliées à votre réseau domestique LI-FI, vont pouvoir servir de diffuseurs de données numériques, des ampoules absolument identiques à celles qui éclairent de plus en plus vos foyers.

Une image pour expliquer le fonctionnement de cette technologie

LiFi Explication

Imaginez donc que nos lampadaires partout même dans les villages les plus reculés pourront grâce a cette technologie bénéficier d’Internet et de tous les services rattachées à cette technologie.

 

Sources :

%d blogueurs aiment cette page :