Depuis quelques années déjà, le Cloud fait partie du jargon de l’informatique. Certains savent ce que cela signifie d’autres non mais force est de reconnaître que le Cloud est partout, pour l’informaticien comme pour le simple utilisateur. Voyons d’abord ce que c’est que le Cloud avant d’en arriver à OwnCloud.
C’est quoi le Cloud ?
Pour éviter les répétitions inutiles, je vais directement citer Wikipédia.org
Le cloud computing, abrégé en cloud (« le nuage » en français) ou l’informatique en nuage désigne un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet. Ces ordinateurs serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante…) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse d’utilisation : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants.
C’est quoi OwnCloud ?
Maintenant que nous savons à quoi nous en tenir quand nous entendons le mot Cloud ou Cloud Computing, nous pouvons
maintenant parler de OwnCloud. Dans OwnCloud, le Coud est préfixer par Own qui traduit en anglais la possession, la propriété, on peut donc traduire OwnCloud littéralement par « Mon Propre Cloud ». OwnCloud permet donc de créer un Cloud soi-même. OwnCloud a été lancé en Janvier 2010 par Frank Karlitschek un développeur du projet KDE (bien connu des Linuxiens) et qui a pour objectif de permettre aux utilisateurs de gérer soit même leurs propres données au lieu d’utiliser des services publics détenus par les grandes entreprises comme Google (Google Drive), Dropbox, Box.net, OneDrive(Microsoft)…
Fonctionnalités de OwnCloud
- Synchronisation de fichiers entre différents ordinateurs
- Stockage sécurisé (chiffrement des fichiers)
- Partage de fichiers entre utilisateurs ou publiquement
- Lecteur de musique en ligne en streaming
- Serveur de fichiers WebDAV
- Calendrier (permettant la synchronisation CalDAV)
- Gestionnaire de contacts (CardDAV)
- Éditeur de texte en ligne (proposant la coloration syntaxique)
- Visionneuse de documents en ligne (PDF, open document)
- Galerie d’images, qui permet de visualiser ses photos et de les classer en albums.
- Gestionnaire de favoris
Comment Installer OwnCloud ?
Prérequis
Rien de plus simple que d’installer OwnCloud. Si vous possédez un hébergement, même mutualisé, vous pouvez installer OwnCloud. Le langage de programmation utilisé par OwnCloud est le célèbre PHP, déjà bien connu des services d’hébergement web. Pour vos données, une base de données SQLite, ou MySQL ou encore PostgreSQL fera l’affaire.
Installation de OwnCloud Server
Pour l’installation, il existe plusieurs méthodes selon que vous soyez propriétaire du serveur ou simple client avec une formule d’hébergement. Pour notre cas, nous sommes simple client, nous allons donc procéder comme tel.
Rendez-vous sur OwnCloud.org/install, Suivez les instruction pour télécharger directement le seul fichier requis pour installer OwnCloud. Voici le lien direct pour ceux qui sont pressé. Télécharger.(setup-owncloud.php)
Une fois que vous avez ce fichier, transférez-le sur votre serveur par FTP ou par n’importe quel autre moyen que vous avez l’habitude d’utiliser et placer-le de préférence à la racine de votre serveur. Ensuite pointez votre navigateur sur ce fichier. Ex : et il vous reste plus qu’à suivre les instructions.
Installation du Client OwnCloud
OwnCloud est aussi fournit avec un client comme la plupart des services Cloud du marché, vous pouvez donc l’emporter partout sur votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur. Les client est disponible aussi selon la plateforme que vous utilisez :
- Télécharger pour Windows
- Télécharger pour MAC OS
- Télécharger pour Linux
- Télécharger pour Android
- Télécharger pour iOS
Après installation, vous serez invité à entrer vos informations d’identification afin de vous connecter à votre service, cela fait, vous pourrez sélectionner les répertoires à synchroniser. Et votre OwnCloud et en service.