Je cherchais récemment lors de mes séances de « Coding » comment utiliser Git pour le Versioning et uploader automatiquement les fichiers modifies sur un serveur FTP. Evidemment j’ai fait un tour sur Google et j’ai trouve Git-FTP. Une sorte de plugin pour Git qui permet de coupler Git a un serveur FTP pour gerer et uploader les fichiers modifies tout en tenant compte du Versioning, qui est nécessaire surtout dans les projets de groupes.
Installation de Git-FTP (Mac avec Homebrew)
Pour pouvoir utiliser Git-FTP, commencer par installer Git. J’utilise un Macbook PRO sous Yosemite(10.10.2).
brew install git brew install git-ftp
Sous Windows
Sous windows, nous aurons besoin de télécharger MsysGit. Ouvrez la console de la façon suivante. (Vous devez être connecte a Internet)
cd ~ git clone https://github.com/git-ftp/git-ftp git-ftp.git cd git-ftp.git && chmod +x git-ftp cp ~/git-ftp.git/git-ftp /bin/git-ftp
Comment utiliser git-ftp ?
Evidemment il nous faut un serveur FTP, un nom utilisateur et un mot de passe valide pour la connexion au serveur. Une fois, tout cela réunit, on passe a la configuration. Pour l’exemple je vais créer un projet simple avec composer avec pour dépendance laravel/database.
mkdir Eloquent
cd Eloquent
composer require laravel/database git init git add . git commit -m "1er Upload vers le serveur" git config git-ftp.user username git config git-ftp.url ftp.server.com git config git-ftp.password mot_de_passe git ftp init
Le chargement vers le serveur débute…
Git-FTP fonctionne juste comme un complément pour Git, il ne remplace pas git, il est donc nécessaire de faire des « git add » et « git commit » pour que les fichiers modifies soient pris en compte.
touch index.php git add index.php git commit -m "Ajout du fichier index" git ftp push
Très utile comme application.