Compiler Java en ligne de commande sur Windows

Habitué aux outils de développement aujourd’hui indispensable, on finit par oublié les bonnes vieilles méthodes mais qui restent toujours disponibles et peuvent parfois se révéler très utiles.

Je me suis lancé dans le monde de Java depuis peu et je suis encore dans la phase de débutant mais j’acquiers au fil du temps des… skills comme le disent les anglais.

Il existe de nombreux outils pour le développement d’applications Java dont les plus célèbre sont Eclipse, Netbeans, et Intellij Idea. Ces outils facilitent le développement en apportant un lot d’outils pour le débogage, l’assistance dans le code, l’analyse du code, la coloration syntaxique, le refactoring… Mais pour la compilation le principe demeure le même pour tous ses outils sauf que l’utilisateur d’un IDE ( Integrated Developpement Environnement) ne voit pas le travail effectué en background.

Je vais donc vous expliquer comment compiler un code Java rien qu’avec une console.

Je pars du fait que vous savez que coder en Java requiert la JDK (Java Development Kit) pour le développement et la JRE (Java Runtime Environment) pour l’exécution mais la JRE est incluse dans la JDK et c’est bien évident.

Une fois l’installation de la JDK effectuée, nous allons utilisé NOTEPAD de Windows pour notre code, du code simple juste pour le test.

Etape 1 : Création de l’espace de travail

J’ai crée sur mon Bureau un dossier nommé java qui contient 3 fichiers :

  • compiler.bat
  • executer.bat
  • test.java

contenu java

  1. Le fichier compiler.bat contiendra le chemin vers la JDK et la commande qui permet la compilation
  2. Le fiichier executer.bat contiendra le chemin complet vers notre répertoire de travail à savoir le dossier java situé sur le Bureau
  3. Le fichier test.java contiendra le code Java à executer

1. Le fichier compiler.bat

Si vous avez installer votre JDK normalement sans changer de dossier de destination il devrait se trouver dans votre « Program Files » en respectant le chemin suivant : C: »Program Files »Java<version_de_le_jdk>. Ici ce dont nous avons besoin est un fichier nommé javac.exe situé dans le dossier bin/ de la JDK. La commande de la compilation sera donc le chemin absolue vers ce fichier suivi de %1.

compiler

Enregistrer le fichier sans oublier l’extenstion .java

 

2. Le fichier executer.bat

Comme déjà mentionné, on utilisera ce fichier pour se positionner de manière absolue dans notre répertoire de travail avec la commande cd (que vous connaissez déjà) suivi de java %1.

executer

3. Le fichier test.java

Test.java contient du code java et doit avoir pour extension .java. Nous allons y mettre un code java qui affiche juste un « Hello marclabs.co »

test

4. Compilation

Ensuite ouvrer votre console et placer vous dans le repertoire de travail avec cd <chemin_vers_le_repertoire> et saisir compiler.bat test.java.

compiler

Si le fichier ne contient aucune erreur, vous ne recevrez aucun retour, le fichier est compilé. Pour le constater, un nouveau fichier est crée et se nomme test.class, c’est le fichier test.java compilé.

5. Exécution

Une fois le fichier compilé on l’exécute avec la commande executer test . Ici, on ne précise par l’extension.

Execution

Et voilà!! votre programme est exécuté.

 

NB : vous n’êtes pas obligé de descendre dans votre repertoire de travail dans le fichier executer.bat si vous y acceder déja par vous-même

%d blogueurs aiment cette page :