Configurer un hôte virtuel apache sur Ubuntu

logo-apache

Logo Apache

Pour information, Apache est le serveur web le plus utilisé sur le Web, il a beaucoup de concurrents certes, mais il reste, pour le moment, la tête de liste. Il est très souvent couplé au langage de script PHP que la plupart des développeurs web connaissent plus ou moins et du célèbre serveur de base de données MySQL. Le but de ce post n’ étant pas destiné à vanter les mérites de Apache nous allons toute suite aborder ce qui nous intéresse.

Qu’est-ce qu’un hôte virtuel Apache ?

Vous avez peut-être déja entendu parlé de localhost, la boucle locale dont l’adresse IP est 127.0.0.1. La plupart des développeurs Web, eux, on ont eu certainement affaire à ce mot là. En effet, cette adresse représente l’adresse de votre machine, pas besoin de se connecter à un réseau. il est représenter aussi par le nom localhost(l’hôte local).

Pour en venir au fait, lorsque vous avez un serveur Apache sur votre machine, vous y accéder en tapant dans le navigateur le mot localhost ou 127.0.0.1, vous êtes alors connecté à l’interface web d’apache, le dossier htdocs. sous Windows et www sous Ubuntu

Tous vos applications développées doivent être dans ce dossier pour être accessible dans votre navigateur. Une application nommée funnyApp sera donc accessible à l’adresse http://localhost/funnyApp/. Ce que je vais vous apprendre ici est de configurer Apache de sorte à accéder à votre application avec l’adresse par exemple exactement comme sur le web. Evitez d’utiliser les extensions standards sur le web comme .com, .fr, .net… si un site du même nom existe, il ne sera plus accessible depuis votre ordinateur.

Installation de Apache sur Ubuntu

Pour faire simple et rapide, nous allons utiliser la méthode la plus simple pour installer une application(Package) sous Ubuntu.

Sous Windows, pour installer la suite Apache+MySQL+PHP, pas besoin de se casser la tête, il existe déjà des applications qui les regroupe et qu’on appelle communément environnement WAMP (Windows Apache MySQL PHP) comme EasyPHP, WAMP, XAMPP. Sous Linux, cet environnement s’appelle LAMP (Linux APACHE MySQL PHP).

Pour installer LAMP sous Linux précisément sur Ubuntu, on va utiliser une commande :

 sudo apt-get install lamp-server^
apt-get

apt-get

Vous installez ainsi toute la suite Apache, MySQL et PHP. Lors de l’installation vous serez invité à renseigner un mot de passe pour le root du serveur MySQL.

Une fois l’installation terminée, ouvrez votre navigateur et saississez localhost ou 127.0.0.1 . Si l’installation a bien fonctionner vous aurez ceci :

It works

It works

Par défaut le dossier de travail d’apache est situé dans /var/www alors que ce répertoire requiert des droit d’administration pour l’écriture. Nous allons donc créer un nouveau dossier dans notre home. Votre home sera situé à cet endroit là : /home/<nom_utilisateur>/. Le mien par exemple est /home/marcamon/ . Accédez-y et créez-y un répertoire nommé www, pour ceux qui utilisent la ligne de commande taper cd $HOME ou plus simplement cd puis Entrer.

Ce répertoire devra contenir toutes nos applications. Créons un autre répertoire nommé funnyApp pour notre application funnyApp avec un fichier index.html contenant :

Bienvenue sur funnyApp.dev

Configuration de l’hôte virtuel Apache

Pour trouver les fichiers de configuration Apache, il faut se rendre dans le répertoire sites-available situé dans /etc/apache2 comme ceci : cd /etc/apache2/sites-available. Afficher le contenu du répertoire avec ls. Vous trouverez 2 fichiers nommés default et default-ssl. On va créer un autre fichier nommé funnyapp

sudo touch funnyapp

Et on y ajoute ceci

	ServerAdmin webmaster@localhost

        ServerName funnyapp.dev
        ServerAlias www.funnyapp.dev

	DocumentRoot /home/marcamon/www/funnyapp

		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride All
		Order allow,deny
		allow from all

 

N’oublier pas de remplacer marcamon par votre nom utilisateur

Activation de l’hôte virtuel

Une fois le fichier funnyapp est bien enregistré dans le repertoire /etc/apache/sites-available il faut maintenant activer le nouveau site sur Apache. Et cela se fait comme suit :

sudo a2ensite funnyapp

a2ensite

 

Comme indiqué sur la l’image, rechargez Apache :

sudo service apache2 reload

Modifier le fichier hosts

Le site est activé sur Apache. Mais il reste encore une dernière chose, nous allons dire à Ubuntu ceci :

Si quelqu’un cherche un site qui s’appelle funnyapp.dev ne va pas le chercher ailleurs, il est juste là, ici même

Et cela est possible rien qu’en ajoutant le site dans le fichier hosts avec pour adresse IP la boucle locale.

Le fichier hosts est situé dans le dossier /etc. Ouvrer et modifier comme ceci (sudo gedit /etc/hosts):

/etc/hosts

 

Enregistrer le fichier et si vous avez suivit toutes les étapes jusqu’ici, vous devriez avoir dans votre navigateur, en tapant dans la barre d’adresse funnyapp.dev le joli message : Bienvenue sur funnyApp.dev.

 

Si vous rencontrez des difficultés dans vos manipulations n’hésitez pas à les laisser comme commentaires.

%d blogueurs aiment cette page :