Côte d’Ivoire : MTN et Orange achètent la licence 4G

Le monde des télécommunications en Côte d’Ivoire connaît une très forte expansion depuis ces dernières années, et ce, avec une vitesse incroyable. Hier encore on parlait de GPRS, de Edge,  aujourd’hui on parle de 3G et 3G+.

Télécom

Toujours en quête de vitesse, de fiabilité, les acteurs du domaine, les opérateurs de télécommunications se bousculent encore et la guerre du « Qui est le plus rapide ? », « Qui est le plus fiable »  bat encore son plein.

Certains ont décidé de se démarquer. En effet, ce mardi 15 Décembre 2015, les deux opérateurs leaders du marché ivoirien se sont acquittés d’une partie des frais pour l’obtention de la licence d’exploitation du réseau 4G estimés à 100 milliards de FCFA. C’est dans le bureau du Premier ministre M. Kablan Duncan que M. Mamadou Bamba et M. Freddy Tchala, respectivement DG de Orange CI et DG de MTN CI,  se sont rendus pour signer le chèque de 50 milliards de FCFA, par Orange, et 75 milliards de FCFA, par MTN. Ces licences sont valables 15 ans.

On peut donc prévoir le début de l’exploitation dans le courant du premier trimestre 2016.

Quant a nous, utilisateurs, nous attendons de voir des prix revus à la baisse, une meilleure couverture du territoire et des services de meilleurs qualité.

Pour information, la Côte d’Ivoire compte selon les chiffres de Juin 2015 de l’Agence de régulation des Télécommunications (ARTCI), 23.9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile avec 9.87 millions pour Orange et 8.27 millions pour MTN.

Source : Jeune Afrique

 

%d blogueurs aiment cette page :