DevOps: C’est quoi au juste ?

DevOps est une combinaison de philosophies culturelles, de pratiques et d’outils qui améliore la capacité d’une entreprise à livrer des applications et des services plus efficacement. Il permet de faire évoluer et d’optimiser les produits plus rapidement comparativement aux processus traditionnels de développement de logiciels et de gestion de l’infrastructure. Cette vitesse permet aux entreprises de mieux servir leurs clients et de gagner en compétitivité.

Fonctionnement de DevOps

Dans un modèle DevOps, les équipes de développement et d’opérations ne sont plus isolées. Il arrive qu’elles soient fusionnées en une seule et même équipe. Les ingénieurs qui la composent travaillent alors sur tout le cycle de vie d’une application, de la création à l’exploitation, en passant par les tests et le déploiement, et développent toute une gamme de compétences liées à différentes fonctions.

Dans certains modèles DevOps, les équipes d’assurance qualité et de sécurité peuvent également s’intégrer étroitement au développement et aux opérations, ainsi qu’à l’ensemble du cycle de vie des applications. Lorsque la sécurité est au cœur de l’activité d’une équipe DevOps, on parle parfois de DevSecOps.

Ces équipes utilisent des pratiques pour automatiser des processus qui étaient autrefois manuels et lents. Elles exploitent une pile technologique et des outils qui les aident à faire fonctionner et à faire évoluer les applications de façon rapide et fiable. Ces outils aident également les ingénieurs à accomplir de façon autonome des tâches (par exemple, le déploiement de code ou la mise en service d’infrastructure) qui nécessiteraient normalement l’aide d’autres équipes, ce qui augmente encore davantage la productivité de l’équipe d’ingénieurs.

  • Rapidité
  • Livraison rapide
  • Fiabilité
  • Évolutivité
  • Collaboration améliorée
  • Sécurité

Importance de DevOps

DevOps : 8 bonnes pratiques d'intégration et de déploiement ...

Les logiciels et Internet ont transformé le monde et les secteurs d’activité, du commerce au divertissement en passant par les banques. Les logiciels ne se contentent plus de soutenir les entreprises : ils sont aujourd’hui un composant essentiel de leurs activités. Les entreprises interagissent avec leurs clients à travers des logiciels livrés en tant que services ou applications en ligne et sur toutes sortes d’appareils. Elles peuvent également utiliser les logiciels pour gagner en efficacité opérationnelle en transformant chaque aspect de la chaîne de valeurs, comme la logistique, les communications et les opérations. Autant les entreprises spécialisées dans les biens physiques ont transformé leurs méthodes de conception, de création et de livraison de produits à l’aide de l’automatisation industrielle tout au long du 20e siècle, autant les sociétés modernes doivent adapter leur façon de créer et de livrer les logiciels.

Pratiques DevOps

Liste des bonnes pratiques DevOps :  

  • Intégration continue
  • Livraison continue
  • Microservices
  • Infrastructure en tant que code
  • Surveillance et journalisation
  • Communication et collaboration

Article assez claire parut sur AWS.

Allez plus loin

Jean-Marc Amon

Jean-Marc est un développeur, Administrateur Système Linux et DevOps. Quand Il n'est pas sur un ordinateur, vous pouvez le trouver en train de lire, écrire ou profiter du soleil et de la mer. Son pseudo Twitter est @AmonMarc, et vous pouvez le trouver sur github.com/jebog

Abonnez-vous à ce blog

Rejoignez les 1 871 autres abonnés

Articles récents