Exporter un article Wikipédia en PDF

Petite astuce de ce jour.

Combien de fois j’ai dû copier ou enregistrer au format HTML, avec toutes les images et les fichiers inutiles, une page Wikipédia ?

C’est pas trop tôt et au risque même d’être en retard, je partage avec vous une fonction qui permet d’exporter un article Wikipédia au format PDF, ce qui bien sûr est plus pratique.

Une fois sur Wikipédia.org et après avoir trouvé l’article recherché, vous trouverez à gauche plusieurs menus, certains sont enroulés par défaut. Localiser le menu Imprimer/Exporter. Déroulez ce menu avec un simple clic, apparait alors 3(trois) options qui sont :

Exporter Wikipédia au format PDF
Exporter Wikipédia au format PDF
  1. Créer un livre
  2. Télécharger comme PDF
  3. Version imprimable

Bien l’option qui nous intéresse ici et l’option 2. Cliquez sur l’option vous renvoie sur une autre page pour le rendu de la PDF. La génération du PDF peut prendre du temps en fonction de la taille et du contenu de votre article mais quelques secondes suffisent pour la grande majorité des cas.

Une fois le PDF généré vous n’avez plus qu »à cliquer sur le lien Télécharger le fichier pour obtenir votre PDF généré.

 

Essayer aussi l’option 1 qui peut se révéler très utiles pour les articles volumineux.

Jean-Marc Amon

Jean-Marc est un développeur, Administrateur Système Linux et DevOps. Quand Il n'est pas sur un ordinateur, vous pouvez le trouver en train de lire, écrire ou profiter du soleil et de la mer. Son pseudo Twitter est @AmonMarc, et vous pouvez le trouver sur github.com/jebog

Abonnez-vous à ce blog

Rejoignez les 1 871 autres abonnés

Articles récents