Git: Les commandes de bases
Git n’est vraisemblablement plus a présenté. Tout développeur moderne sait déjà l’utiliser ou du moins en a déjà entendu parler. Je l’espère. Cet outil a révolutionné la gestion du code source.
Nous allons voir dans cet article un bref aperçu des commandes de bases, ceux que vous serez amenés à utiliser pratiquement tous les jours au cours de vos séances de développements.
La génèse
Pour débuter un projet, il faut l’initialiser. Et pour se faire, il existe une commande:
Init
Cette commande permet d’initialiser un dépôt à partir de zéro, cela se fait en général à partir du poste du client (développeur).
Il est possible aussi de ne pas créer un dépôt complètement à partir de zéro, mais de le créer à partir d’un dépôt distant
git clone git@github.com:jebog/php-ansible.git
Un répertoire nommé php-ansible sera créée avec un dépôt initialisé. Il est possible de créer un répertoire avec un nom différent du projet, en jouant avec les options de la commande.
Checkout
Cette commande permet entre autre de passer d’une branche à une autre, d’un tag à un autre, il permet aussi de créer une branche et aussi de la supprimer.
Les notions de branches ou de tags sont des sujets entiers d’articles, en voici quelques uns:
- https://git-scm.com/docs/git-checkout/fr
- https://openclassrooms.com/fr/courses/2342361-gerez-votre-code-avec-git-et-github/2433626-positionnez-vous-sur-un-commit-donne
git checkout -b branche # permet de creer une branche git checkout branche # permet de se positionner sur une branche
En jouant sur les differentes options, il est possible de supprimer une branche
git branch -d branche
origin représente ici le nom du serveur distant et master le nom de la branche qu’on veut envoyer sur le serveur distant (origin)
Pull
Cette commande permet de récupérer les travaux qu’on a sur le serveur distant vers son projet en local, l’inverse de la commande push.
git pull origin master
Add
Cette commande permet d’ajouter les modifications apportées aux fichiers du projet dans l’index. Cela pourrait correspondre à un ajout en base de données comme avec la commande insert de SQL.
git add .
Commit
Cette commande permet de valider toutes les modifications apportées aux fichiers du projet. Elle se fait en ajoutant un commentaire explicatif des travaux effectués.
git commit -a "explication"
Push
Cette commande permet de publier les travaux de notre projet en local vers le serveur distant.
git push origin master