Git: Les commandes de bases

Git n’est vraisemblablement plus a présenté. Tout développeur moderne sait déjà utilisé Git ou du moins a déjà entendu parlé de Git. Je l’espère. Git a révolutionné la gestion du code source.

Nous allons voir dans cet article un bref aperçu des commandes de bases de Git, ceux que vous serez amenés à utiliser pratiquement tous les jours au cours de vos séances de développements.

Git

La génèse

Pour débuter un projet avec git, il faut l’initialiser. Et pour se faire, il existe une commande:

git init

Cette commande permet d’initialiser un dépôt à partir de zéro, cela se fait en général à partir du poste du client (developpeur).
Il est possible aussi de ne pas créer un dépôt git complètement à partir de zéro, mais de le créer à partir d’un dépôt (projet git) distant

git clone git@github.com:jebog/php-ansible.git

Un répertoire nommé php-ansible sera créée avec un dépôt git initialisé. Il est possible de créer un répertoire avec un nom différent du projet, en jouant avec les options de la commande.

git checkout

Cette commande permet entre autre de passer d’une branche à une autre, d’un tag à un autre, il permet aussi de créer une branche et aussi de la supprimer.
Les notions de branches ou de tags sont des sujets entiers d’articles, en voici quelques uns:

git checkout -b branche # permet de creer une branche
git checkout branche # permet de se positionner sur une branche

En jouant sur les differentes options, il est possible de supprimer une branche

git branch -d branche

git push

Cette commande permet de publier les travaux de notre projet en local vers le serveur distant.

git push origin master

origin représente ici le nom du serveur distant et master le nom de la branche qu’on veut envoyer sur le serveur distant (origin)

Git pull

Cette commande permet de récupérer les travaux qu’on a sur le serveur distant vers son projet en local, l’inverse de la commande git push.

git pull origin master

git commit

Cette commande permet de valider toutes les modifications apportées aux fichiers du projet. Elle se fait en ajoutant un commentaire explicatif des travaux effectués, a la suite de la commande git add.

git commit -a "explication"

git add

Cette commande permet d’ajouter les modifications apportées aux fichiers du projet dans l’index git. Cela pourrait correspondre à un ajout en base de données comme avec la commande insert de SQL.

git add .

%d blogueurs aiment cette page :