Vous connaissez sûrement PHPMyAdmin si vous êtes développeur et surtout si vous êtes développeur Web. Et j’en connais pas qui nieront son efficacité mais j’en connais un, HeidiSQL, que vous aimerez surement aussi, peut être plus.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une bibliothèque Open source quit permet de gérer des bases de données MySQL. Il est généralement livré dansles environnement WAMP, LAMP (Sur Linux), MAMP (sur MAC OS) ou EasyPHP.
Le problème c’est que PHPMyAdmin est écrit entièrement en PHP et qui parle de PHP parle de serveur web, généralement Apache. Ce qui signifie qu’il faut avoir un environnement tout prèt pour pouvoir utiliser PHPMyAdmin afin d’ administrer ses bases de données MySQL alors qu’on a pas toujours besoin de tout cet arsenal.
Une des nombreuses solutions et celle que j’ai pu testé personnellement est HeidiSQL, un petit logiciel sympa qui fait de grandes choses .
Fonctionnalités de HeidiSQL
HeidiSQL possède presque toutes les fonctions de PHPMyAdmin et en plus de cela il est très léger et s’installe très facilement sur un système Windows à coup de suivant, suivant et suivant.
Principaux atouts :
- HeidiSQL est gratuit et Open source
- Possibilité de se connecter à une base de données SQL Server
- Possibilités de se connecter à plusieurs serveurs dans une même fenêtre
- Possibilité de connexion à travers un Tunnel SSH
- Exporter une base de données directement dans une autre
- Exporter les données dans de nombreux formats CSV, HTML, XML, SQL, LaTeX, Tableau PHP
- Optimisation et réparation des tables
- Utilisaton les commandes SQL
- Et pleins d’autres fonctionnalités
Je trouve ce logiciel vraiment super et je vous le conseille vivement.
Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante http://www.heidisql.com/download.php