Installer et configurer Jenkins sur Centos 7

jenkins-install

Jenkins est un serveur d’automatisation open source basé sur Java qui offre un moyen simple de configurer une pipeline d’intégration continue et de livraison continue (CI / CD).

L’intégration continue (CI) est une pratique DevOps dans laquelle les membres de l’équipe soumettent régulièrement leurs modifications de code au référentiel de contrôle de version, après quoi des builds et des tests automatisés sont exécutés. La livraison continue (CD) est une série de pratiques où les modifications de code sont automatiquement créées, testées et déployées en production.

Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes d’installation de Jenkins sur un système CentOS 7 à l’aide du référentiel Jenkins officiel.

Prérequis

Avant de poursuivre ce didacticiel, assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’utilisateur avec les privilèges sudo .

Installation de Jenkins

Pour installer Jenkins sur votre système CentOS, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Jenkins est une application Java, la première étape consiste donc à installer Java. Exécutez la commande suivante pour installer le package OpenJDK 8:
    sudo yum install java-1.8.0-openjdk-devel
    La version actuelle de Jenkins ne prend pas encore en charge Java 10 (et Java 11). Si plusieurs versions de Java sont installées sur votre ordinateur, assurez-vous que Java 8 soit la version Java par défaut .
  2. L’étape suivante consiste à activer le référentiel Jenkins. Pour ce faire, importez la clé GPG à l’aide de la commande suivante :
    curl --silent --location http://pkg.jenkins-ci.org/redhat-stable/jenkins.repo | sudo tee /etc/yum.repos.d/jenkins.repo
    Et ajoutez le référentiel à votre système avec:
    sudo rpm --import https://jenkins-ci.org/redhat/jenkins-ci.org.key
  3. Une fois le référentiel activé, installez la dernière version stable de Jenkins en tapant:
    sudo yum install jenkins
    Une fois le processus d’installation terminé, démarrez le service Jenkins avec:
    sudo systemctl start jenkins
    Pour vérifier s’il a démarré avec succès:
    systemctl status jenkins

    Vous devriez voir quelque chose de similaire à ceci:
    ● jenkins.service - LSB: Jenkins Automation Server Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/jenkins; bad; vendor preset: disabled) Active: active (running) since Thu 2018-09-20 14:58:21 UTC; 15s ago Docs: man:systemd-sysv-generator(8) Process: 2367 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/jenkins start (code=exited, status=0/SUCCESS) CGroup: /system.slice/jenkins.service

    Enfin, activez le service Jenkins pour le démarrer au démarrage du système.
    sudo systemctl enable jenkins
    jenkins.service is not a native service, redirecting to /sbin/chkconfig. Executing /sbin/chkconfig jenkins on

Ajustez le pare-feu

Si vous installez Jenkins sur un serveur CentOS distant protégé par un pare-feu, vous devez autoriser l’accès au port 8080.

Utilisez les commandes suivantes pour ouvrir le port nécessaire:

sudo firewall-cmd --permanent --zone=public --add-port=8080/tcp
sudo firewall-cmd --reload

Configuration de Jenkins

Pour configurer votre nouvelle installation Jenkins, ouvrez votre navigateur et tapez votre domaine ou votre adresse IP suivi du port 8080:

http://your_ip_or_domain:8080

Un écran similaire au suivant apparaît, vous invitant à saisir le mot de passe administrateur créé lors de l’installation:

Utilisez la commande suivante pour afficher le mot de passe sur votre terminal:

sudo cat /var/lib/jenkins/secrets/initialAdminPassword

Vous devriez voir un mot de passe alphanumérique long de 32 caractères comme indiqué ci-dessous:

2115173b548f4e99a203ee99a8732a32

Copiez le mot de passe de votre terminal, collez-le dans le champ Mot de passe administrateur et cliquez sur Continue.

Sur l’écran suivant, il vous sera demandé si vous souhaitez installer les plugins suggérés ou sélectionner des plugins spécifiques. Cliquez sur Install suggested plugins et le processus d’installation commencera immédiatement.

Une fois l’installation terminée, vous serez invité à configurer le premier utilisateur administratif. Remplissez toutes les informations requises et cliquez sur Save and Continue.

Sur la page suivante, il vous sera demandé de définir l’URL de l’instance Jenkins. Le champ URL sera rempli avec une URL générée automatiquement.

Pour terminer la configuration, confirmez l’URL en cliquant sur le Save and Finish.

Enfin, cliquez sur le Start using Jenkins et vous serez redirigé vers le tableau de bord Jenkins connecté en tant qu’utilisateur administrateur que vous avez créé dans l’une des étapes précédentes.

Si vous avez atteint ce point, vous avez réussi à installer Jenkins sur votre système CentOS.

Conclusion

Dans ce didacticiel, vous avez appris à installer et à terminer la configuration initiale de Jenkins sur les systèmes basés sur CentOS / RHEL. Vous pouvez maintenant visiter la page de documentation officielle de Jenkins et commencer à explorer le workflow et le modèle de plug-in de Jenkins.

%d blogueurs aiment cette page :