UML (Unified Modeling Language) est une méthode d’analyse issue de l’uniformisation de différentes méthodes de conception de projets dont l’OMT (Object Modeling Technic) de James Rumbaugh, l’OOSE (Object Oriented Software Engineering) d’Ivar Jacobson et OOD (Object Oriented Design ) de Grady Booch.
UML respecte les principes de l’orienté objet, il permet de représenter le cahier des charges du projet, le contenu du projet. Il accompagne le projet tout au long de son cycle de vie.
Il existe un diagramme UML pour chaque phase du projet. De la conception à la mise en place d’un projet UML utilise un formalisme riche, simple et détaillé facilitant la communication entre les différents acteurs du projet.
Les diagrammes d’UML
UML s’articule autour de 3 grands diagrammes, chacun d’eux étant dédié à la représentation d’un concept particulier d’un système. Ces diagrammes sont repartis en 2 groupes :
Les diagrammes statiques
Ces digrammes présentent la structure du système, on a :
- Le diagramme de classe
- Le diagramme d’objet
- Le diagramme de package
- Le diagramme de structure composite
- Le diagramme de composants
- Le diagramme de déploiement
Les diagrammes dynamiques
Ces diagrammes permettent de représenter le comportement du système.
- Le diagramme de cas d’utilisation
- Le diagramme de vue d’ensemble d’interaction
- Le diagramme de séquences
- Le diagramme de communication le diagramme de temps
- Le diagramme d’activités
- Le diagramme d’état