Le monde merveilleux d’Android

Connais-tu Android ?

Qui ne connaît pas Android ? C’est surement les réponses auxquelles je devrais m’attendre pour cette question et tant mieux si tu connais déjà Android mais là je vais rentrer un peu dans les détails techniques…
Android est un système d’exploitation open source utilisant le noyau Linux, pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google, et annoncé officiellement le 5 novembre 2007. D’autres types d’appareils possédant ce système d’exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radioréveils ou des autoradios et même des voitures.

Cette définition généraliste venant de Wikipédia devrait déjà satisfaire plus d’un mais n’est surement pas suffisante quand on voit partout, dans (presque) tous les appareils, les mobiles, les tablettes dans notre entourage sont presque tous équipés du système d’exploitation de Google.

Et si on faisait un peu d’histoire…

android-green

Généralement quand on dit Android, ceux qui s’y connaissent un peu pensent directement à Google et ils ont bien raison, mais avant d’en arriver là, Android a une histoire rempli de péripéties que je vais plus ou moins raccourcir pour ne pas vous ennuyer…

Android était une jeune entreprise crée en 2003 par Andy Rubin(le plus connu apparemment), Rich Miner, Nick Sears et Chris White issues des géants des télécommunications comme T-Mobile . Le but était de créer des applications pour mobiles qui feraient plus que téléphoner et envoyer des SMS. Faut noter à l’époque que chaque constructeur de mobile avait son propre système d’exploitation qui était préinstallé à l’achat et qui très souvent n’était pas modifiable ou difficilement modifiable.

Evidemment cela causait des problèmes vu qu’il fallait s’adapter à chaque téléphone ou plutôt à chaque constructeur que ce soit du côté des simples utilisateurs que du côté des développeurs. Un utilisateur de Nokia par exemple se sentirait étranger s’il changeait son téléphone pour un Samsung et vis-versa. Encore plus compliqué coté développeur, il fallait répartir de zéro pour adapter une application à une plateforme et c’était vraiment la galère.

En 2005, Google s’intéressant au marché du mobile, rachète Android mais garde les fondateurs qui continuent à y travailler et à y apporter des de grandes améliorations et tous ceux dans les coulisses.

En Novembre 2007, lors de l’Open Handset Alliance, une sorte d’association entre constructeurs et entreprises opérants dans le monde du mobile initié par Google, Le système d’exploitation Android est annoncé non seulement pour concurrencer les systèmes propriétaires (Windows Mobile et iOS) et surtout pour créer une et unique plateforme de développement autour des mobiles qui serait libre, et ouvert pour tous les constructeurs. Ce fut-là, la naissance officielle d’Android.

Ceci est un bref, alors vraiment très bref résumé de l’histoire d’Android, je vous donnerai des liens à la fin pour ceux qui veulent en savoir plus.

Pourquoi utiliser Android ?

Normalement si la section d’en haut est bien lue, cette partie de devrais pas avoir sa place mais ça sera juste un rappelle et un approfondissement pour ceux qui une mémoire comme la mienne.
Android possède de par son caractère libre beaucoup d’avantage tant les utilisateurs que pour les développeurs.

Logo Android

Pour les utilisateurs

Android est un système d’exploitation libre donc il ne coute rien aux constructeurs, ce qui a pour avantage de réduire le coût final de l’équipement. Bien entendu ce cout est minime et souvent même imperceptible mais reconnaissons quand même qu’aujourd’hui pas besoin d’être plein aux as pour posséder un téléphone Android.

En utilisant Android vous n’aurez plus de problèmes d’adaptation, c’est belle et bien le même système, sur tablette comme sur smartphone, même utilisation juste les fonctionnalités qui peuvent différées selon le modèle.
Finir les problèmes de compatibilités du genre : Moi j’ai un Samsung si t’avais Samsung aussi j’allais te donner ce jeu-là.

La même expérience utilisateur pour tout le monde. Et ceux pour n’en rester que là.
Retrouver vos applications sur une unique plateforme qui est La Google Play Store où vous pouvez téléchargement des applications gratuites ou payantes en toute facilité.

Pour les développeurs

Une bonne et importante communauté autour pour nous aider dans le développement.
Des APIs très ouvertes dont les seules limites restent votre imagination. Le SDK d’Android est téléchargeable et modifiable à souhait. Une documentation mise à jour au fil des versions. Un marché croissant pour la commercialisation de ses applications.

Et surtout le langage de développement simple et facile à débuter : Java. Tout développeur Java est donc à même de réaliser facilement des applications Android.
Android est extrêmement portable. Plus besoin de se soucier de la plateforme, de l’équipement, le système se charge de tout. Vos applications fonctionneront à la fois pour smartphones, tablettes sur téléviseurs, sur tout équipement sur lequel tourne le système.

Une plateforme unique pour la commercialisation des applications.
Android est lancé sur de bonnes bases, je ne veux pas rentrer dans les chiffres mais aujourd’hui Android est loin devant iOS et est aujourd’hui le système d’exploitation mobile le plus utilisé sur la planète et ce, personne ne peut le contester. Tout laisse à penser que bientôt tout notre environnement, nos équipements, nos voitures enfin tout ce qui comporte un écran affichera le logo du petit bonhomme vert.

%d blogueurs aiment cette page :