Le WebDesigner et le choix des couleurs

Les couleurs neutres

Le noir, le blanc, l’argenté, le gris, le beige, le brun sont des couleurs d’unité. Ils aident à combler l’écart entre les couleurs chaudes et froides. Lorsqu’elles sont utilisées comme couleurs d’arrière-plan, elles aident les autres couleurs à se démarquer.

Le noir

Le noir peut représenter le prestige et l’élégance, et elle peut être très puissante si elle est utilisée dans le bon contexte. Toutefois, le noir est associé au deuil, à la mort, au désespoir. Lorsque vous utilisez le noir dans une conception, vous devez vous assurer que vous ciblez bien un public.

Le blanc

Le blanc représente la pureté et la perfection. C’est une couleur parfaite pour un site propre. Trop de blanc peut être ennuyeux et stérile, mais il fait toutefois ressortir les autres couleurs et leur permet de se faire remarquer.

Le gris

Cette couleur suscite rarement une émotion, mais quand elle le fait, elle est généralement associée à des sentiments de tristesse, de deuil, et des sauts d’humeur, un peu comme un jour nuageux. Elle se penche beaucoup plus vers le côté froid du spectre des couleurs.

Le beige

Le beige permet de se détendre. C’est une couleur conservatrice qui emprunte brun et blanc. C’est un excellent choix pour un fond car il peut calmer, et il permet à d’autres couleurs de mieux ressortir.

Le marron

Le marron peut stimuler la faim, la santé, et la simplicité. D’un autre côté, certaines personnes perçoivent le brun comme une couleur sale, et il peut évoquer des sentiments de malpropreté, qui n’est certainement pas quelque chose que vous voulez pour votre site.

Des outils pour nous aider

Il existe plusieurs outils pour nous aider dans le choix des couleurs pour un site web.

 

Color-Scheme-Designer-3

 

Techniquement le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Le noir est associé à l’absence totale de lumière et le blanc à un mélange (une présence) de toutes les couleurs.

 

Merci à Carol Assa pour la révision de cet article truffé de fautes d’orthographe. Je l’espère beaucoup plus lisible et compréhensible sinon n’hésitez pas à me faire des remarques.

Pages :Précédent

Jean-Marc Amon

Jean-Marc est un développeur, Administrateur Système Linux et DevOps. Quand Il n'est pas sur un ordinateur, vous pouvez le trouver en train de lire, écrire ou profiter du soleil et de la mer. Son pseudo Twitter est @AmonMarc, et vous pouvez le trouver sur github.com/jebog

Abonnez-vous à ce blog

Rejoignez les 1 869 autres abonnés

Articles récents