Les couleurs peuvent, et cela n’est plus à prouver, donner un sens ou un autre à une chose. Cela n’est pas valable seulement en informatique mais dans la vie courante. Pour notre cas disons que les couleurs que vous choisissez pour une application peuvent donner, avant même son utilisation, l’utilité, la convivialité et même le but de cette application.
Les couleurs sont des signaux forts pour le cerveau qui les interprète selon nos expériences, notre environnement et très souvent nos cultures. Un webdesigner choisi les couleurs avec attention que ce soit dans les logos ou la charte graphique d’un site ou d’une application Web. Pour le faire il faut donc connaître le sens et surtout le sentiment que suscite en nous une couleur afin de pouvoir, selon le but recherché, faire un choix judicieux.
Susciter l’émotion avec les couleurs
Nous avons appris à associer la couleur à une émotion depuis la tendre enfance. Le webdesigner doit tenir compte de ce fait lorsque la question du choix des couleurs se pose. Un rouge ou un bleu mal agencé peut susciter une réaction indésirable ou engendrer une confusion pour les utilisateurs. Votre choix influence donc l’utilisateur et l’application d’un schéma de couleur à un site web peut changer l’expérience utilisateur. Les couleurs peuvent être catégorisées en trois (3) groupes : les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres.
Couleurs chaudes
Comme son nom l’indique, les couleurs chaudes font penser à la chaleur, la lumière, le soleil. Certaines personnes sentent immédiatement de la chaleur en face d’une couleur dite chaude. Citons-en quelques-unes avec leur sens et l’émotion qu’elles pourraient susciter en nous.
Le rouge
Le rouge est une couleur forte qui fait penser à l’amour, la joie, le bonheur et à la romance. Elle peut également représenter la luxure, la colère, la guerre, l’urgence ou le danger. Son utilisation dans les applications est presque toujours de montrer un avertissement ou un message d’erreur. Le rouge attire immédiatement l’attention de l’utilisateur.
Le jaune
Il est difficile pour un utilisateur de se concentrer sur le jaune, mais la couleur évoque un sentiment d’intelligence et de bonheur lorsqu’elle est utilisée correctement. Beaucoup d’applications utilisent une sorte d’effet de fondu jaune pour faire savoir à l’utilisateur que l’action effectuée a réussi.
L’orange
La couleur orange peut être gaie comme le jaune, mais elle peut aussi être arrogante et susciter un sentiment de supériorité, en fonction de la quantité de rouge contenue dans l’orange. Certains experts affirment que la couleur rouge contenue dans l’orange peut stimuler le cerveau.
Couleurs froides
Les couleurs froides ont un effet calmant, attendrissant sur l’utilisateur. Elles peuvent donner un sentiment de réconfort et de confiance. Les plus connues sont :
Le bleu
Le bleu peut être calmant, apaisant et frais. Elle permet à l’utilisateur de décompresser, déstresser. Cependant, comme il existe plusieurs nuances de bleu, du plus sombre au plus clair, elle peut provoquer des sentiments de tristesse et de dépression.
Le vert
Les gens ont tendance à associer le vert à la nature, l’espoir, la santé et la réactivité. Cependant, si elle est utilisée de manière incorrecte, le vert peut également déclencher des sentiments d’envie (d’où l’expression « vert de jalousie»). Outre l’envie, le vert peut évoquer des sentiments de cupidité, de la culpabilité, et le désordre. Certaines nuances de vert permettent aux yeux de se reposer, ce qui peut avoir un effet apaisant sur vos utilisateurs.
Le violet
Le violet ne figure pas dans la nature très souvent. Vous pouvez le voir sur les pétales de fleurs, mais se voit plus souvent dans les choses que les gens créent. Le violet est souvent associé à la royauté et au mysticisme, principalement parce qu’il était extrêmement difficile à produire dans les temps anciens. Le violet est un mélange de rouge et de bleu, qui signifie que vous obtenez certains des attributs de chaque couleur. Le violet clair est souvent associé à la nature, la paix, la tranquillité et la spiritualité. Le violet foncé peut évoquer des sentiments de dépression. Trop de violet donne mal aux yeux.
Les couleurs neutres
Le noir, le blanc, l’argenté, le gris, le beige, le brun sont des couleurs d’unité. Ils aident à combler l’écart entre les couleurs chaudes et froides. Lorsqu’elles sont utilisées comme couleurs d’arrière-plan, elles aident les autres couleurs à se démarquer.
Le noir
Le noir peut représenter le prestige et l’élégance, et elle peut être très puissante si elle est utilisée dans le bon contexte. Toutefois, le noir est associé au deuil, à la mort, au désespoir. Lorsque vous utilisez le noir dans une conception, vous devez vous assurer que vous ciblez bien un public.
Le blanc
Le blanc représente la pureté et la perfection. C’est une couleur parfaite pour un site propre. Trop de blanc peut être ennuyeux et stérile, mais il fait toutefois ressortir les autres couleurs et leur permet de se faire remarquer.
Le gris
Cette couleur suscite rarement une émotion, mais quand elle le fait, elle est généralement associée à des sentiments de tristesse, de deuil, et des sauts d’humeur, un peu comme un jour nuageux. Elle se penche beaucoup plus vers le côté froid du spectre des couleurs.
Le beige
Le beige permet de se détendre. C’est une couleur conservatrice qui emprunte brun et blanc. C’est un excellent choix pour un fond car il peut calmer, et il permet à d’autres couleurs de mieux ressortir.
Le marron
Le marron peut stimuler la faim, la santé, et la simplicité. D’un autre côté, certaines personnes perçoivent le brun comme une couleur sale, et il peut évoquer des sentiments de malpropreté, qui n’est certainement pas quelque chose que vous voulez pour votre site.
Des outils pour nous aider
Il existe plusieurs outils pour nous aider dans le choix des couleurs pour un site web.
- ColorLovers.com
- Color Scheme Designer
- Google Web Designer
Techniquement le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Le noir est associé à l’absence totale de lumière et le blanc à un mélange (une présence) de toutes les couleurs.
Merci à Carol Assa pour la révision de cet article truffé de fautes d’orthographe. Je l’espère beaucoup plus lisible et compréhensible sinon n’hésitez pas à me faire des remarques.