Les filles et l’informatique

Je me suis toujours posé cette question et j’avoue que j’en cherche encore la réponse. L’on dit toujours dans les écoles et dans le milieu scolaire que les filles sont les plus intelligentes quand elles s’y mettent en tout cas et on considère les métiers informatiques et scientifiques en général comme des métiers ou des orientations pour surdouées mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi les filles sont rares dans le monde de l’informatique, ce monde si passionnant ?

Des raisons qui viennent de loin

Dès le plus jeune âge, lors des fêtes de noël par exemple, la période des cadeaux, les filles reçoivent en générale des trucs de fille, en général des dinettes, poupée etc… tandis que les garçons reçoivent des gadgets électroniques, des voitures miniatures, des ordinateurs (souvent même des pistolets). La nature de ses cadeaux en dit déjà long sur les raisons qui bloquent, la mécanique, les jeux vidéo, l’électronique et l’informatique sont des domaines de métiers pour les hommes, et cette idée est déjà ancrer dans l’opinion générale.

Encore dans l’opinion générale, un informaticien est un jeune barbu, solitaire, timide souvent avec un aspect physique pas très attrayant et qui n’a pas de vie sociale. Cette idée n’est pas faites pour plaire aux filles qui dès leur plus jeune âge accordent une importance capitale à leur image, leur aspect physique dont l’entretien coute près de 60% de leur temps par jour. Quel temps accorder à un ordinateur ?
Fille et informatique

Un fait non négligeable est la présence dans les médias d’informaticiens homme, les grands de l’informatique sont des hommes, nulle part on voit dans les médias, Internet, la télé, les journaux, on montre une fille assise devant un ordinateur qui représente un informaticien ou même un hacker. Je me demande même si il existe des filles hackers tellement on en parle jamais.

Les filles étant rare dans ce domaine, celles qui décident de s’y aventurer sont souvent confrontés à des problèmes d’intégration vu que le milieu est dominé par les hommes, elles sont donc obligés de se surpasser pour ce faire remarquer. Dans une même classe par exemple, pour un même travail, la fille est félicitée comme si elle étant censé être intellectuellement inférieur, comme c’était un exploit qu’elle réussit en faisant exactement la même chose qu’un homme.

Quelques solutions pour aider

Le monde informatique n’est pas un monde mystique dédié au genre masculin, ça c’est sûr, mais comment le faire comprendre au genre féminin. Comment pousser la femme à s’intéresser au monde presque merveilleux des technologies ?

Il faudrait d’abord sensibiliser la gente féminine et même les hommes que les métiers liés aux technologies ne sont pas destinés qu’aux hommes en agissant sur la manière dont l’on voit l’informatique et l’informaticien.
Utiliser plus d’images de femmes dans les médias, les publicités visant le monde informatique tout en montrant qu’une fille peut maitriser aussi bien l’outil informatique qu’un homme.

Proposer des offres d’emploi incitant les femmes à se présenter.
Démystifier le domaine car l’opinion générale considère l’informatique comme un domaine pour surdoués.
Valoriser l’utilité du domaine.
Soutenir les étudiantes qui manquent de confiance en elles, les amener à oser, tenter des carrières dans toutes les branches.
Présenter des modèles féminins.
Traiter les filles et les garçons de la même façon sans privilégier l’un au détriment de l’autre

Pour finir…

Voici là quelques solutions que je propose à mon humble avis. Cette liste n’est certainement pas exhaustive et pourrait même contenir des éléments à discuter.

Une dernière chose à noter est qu’en informatique, il n y a pas que des codes, mais un large champ d’action où chacun trouvera forcement sa passion.

%d blogueurs aiment cette page :