Les voitures aussi se connectent

Ceci n’est sûrement pas une nouvelle pour ceux qui ont déjà entendu parlé de la Google Car, mais le concept devient beaucoup plus général et ne sera ou plutôt n’est plus réservé seulement à la Google Car. La plupart des voitures de construction récente possède déjà plusieurs technologies de connexion sans fil comme le Bluetooth, Le WIFI…, sont aussi équipés de GPS donc d’écrans de navigation qui peuvent servir à des fins autres que l’affichage de cartes. Alors qu’est ce qui manque à la voiture pour être connecté à Internet ?
Voitures connectées

En gros les voitures connectées entre elles pourraient aider à la prévention des bouchons, des embouteillages, les voitures s’informant mutuellement de l’état de la circulation sur leurs différents trajets. Mais qui parle de connexion, de réseau sans parler de transfert de données ?

La boîte noire, désormais dans les voitures

Aux Etats-Unis, il existe déjà un projet de loi visant a équiper, obligatoirement, tout les véhicules de boites noires. Les boites noires serviront à enregistrer les événements qui surviennent dans les voitures.

Concrètement, elles enregistrent les données liées à la sécurité du conducteur : les variations de vitesse, les coups de freins, le déclenchement de l’airbag. Elles permettent aussi de savoir si le conducteur a attaché sa ceinture.

On pourrait y retrouver aussi l’état émotionnel du conducteur, son état de santé et tout cela surveillé en temps réel grâce à la connexion de la voiture.

Ecrans d'une voiture

Vie privée, Internet et risques

En plus d’avoir votre ordinateur connecté, votre téléphone connecté, va falloir aussi avoir votre voiture connectée…et quoi encore ? quelle place pour la vie privée dans tout ça ? Quand est-ce qu’on se déconnecte alors ? En plus, les risques seront encore plus élevés en termes de sécurité, comment parler de réseau sans parler de Hackers ?

Imaginons qu’un hacker prenne le contrôle de votre voiture, et le pire des cas pendant que vous y êtes et en pleine circulation… et qu’il ne vous aime pas du tout…

Internet prend de plus en plus de place dans nos vies, de notre temps de notre argent mais avec Internet on apprend, on se distraire, on se rapproche, comme en toute chose il faut fixer des limites, faire la part des choses car tout excès nuit.

 

Source : http://www.cnetfrance.fr/special/voiture-connectee-4000237264.htm

%d blogueurs aiment cette page :