LuminAR, la lampe intelligente par le MIT Media Lab

Le MIT Media Lab (appelé aussi the Media Lab) est un laboratoire d’un des Instituts du Massachusetts Institute of Technology nommé MIT School of Architecture and Planning.
Ce laboratoire est dédié aux projets de recherche mêlant design, multimédia et technologie. Le Media Lab est devenu populaire depuis les années 1990 grâce à des publications comme Wired ou Red Herring et pour une série d’inventions dans les domaines des réseaux sans fil, des réseaux de capteurs sans fil, des Navigateurs Web et du World Wide Web. Récemment il s’est centré sur la conception et les technologies à finalités sociales Le projet One Laptop per Child (OLPC) est l’une des recherches qui sont sorties du Media Lab.
Le Media Lab a été fondé par le professeur Nicholas Negroponte et Jerome Wiesner ancien président du MIT. Il fut inauguré dans le Bâtiment Wiesner conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei en 1985. source : Wikipédia.

Ainsi présenté, le MIT regorge de grosses têtes de la technologie. L’invention qui nous intéresse ici est LuminAr, une lampe qui ne sert pas seulement à éclairer mais qui transforme votre bureau ou tout autre surface en un écran en projetant l’écran de votre ordinateur grâce à une connexion sans fil avec votre ordinateur. Vous pouvez aussi interagir directement sur la projection comme sur un écran tactile.

LumiAR, la lampe intélligente

Le système est équipé d’un bras robotisé qui détecte les mouvements de l’utilisateur grâce à une caméra intégrée et peut ainsi changer l’écran en fonction des besoins de l’utilisateur en affichant votre bureau ou des notifications de vos applications. Le système peut aussi bien se connecter à votre ordinateur qu’à votre téléphone mobile ou tout autre équipement compatible et est conçu pour se visser comme une lampe ordinaire.

Source 1 : Les folles inventions du mit Media Lab

Source 2 : Luminar

1 réponse

  1. Zota Pavel Koné dit :

    Chouette, en projet ou déjà commercialisé ?

%d blogueurs aiment cette page :