28 septembre 2014

Obama demande aux américains d’apprendre l’informatique

Par Jean-Marc Amon

Le président Barack Obama s’est adressé à son pays dans un discours où il demande à tous les Américains d’apprendre  l’informatique. Cela me conforte encore dans ma passion pour l’informatique et c’est un discours très encourageant pour tout informaticien et toute personne désirant s’essayer à l’informatique cela peut représenter aussi un conseil pour nos nouveaux bacheliers dans leurs orientations.

Bonjour tout le monde

Cette semaine, je suis fière de me joindre aux étudiants, aux enseignants, aux entreprises et aux organisations sans but lucratif qui marquent de nouveaux jalons dans le soutien à l’informatique dans les écoles américaines. L’apprentissage de ses compétences n’est pas seulement pour votre avenir, il est important pour l’avenir de notre pays.

Si nous voulons que l’Amérique reste à la pointe, nous avons besoin des jeunes américains, comme vous, pour maîtriser les outils et la technologie qui vont changer à peu près tous ce que nous faisons. C’est pourquoi je vous demande de vous impliquer personnellement. Ne vous contentez pas d’acheter un nouveau jeu vidéo, créez-en un. Ne télécharger pas la dernière application à la mode, participer à sa conception. Ne vous contentez pas de jouer sur votre téléphone, programmez-le aussi.

Personne ne naît informaticien. Mais avec un peu de travail, un peu de Maths et de science, à peut près tout le monde peut le devenir. Cette semaine vous aurez la chance de pouvoir essayer. Et ne laisser personne vous dire que : « vous ne pouvez pas réussir »; Que vous soyez un jeune homme ou une jeune femme; ou que vous vivez dans une ville ou à la campagne, les ordinateurs vont occuper une place importante dans votre avenir. Et si vous êtes prêt dur et à étudier, vous pourrez façonner cet avenir de vos mains.  Merci à tous.