C’est à peut prêt tout ce qu’on retient de la dernière Keynote, le prix astronomique du dernier iPhone XS Max. Du coup, on se demande si le iPhone n’est pas devenu le smartphone des riches. Mais en fait, rien de vraiment nouveau à Cupertino.

Apple logo

Le téléphone d’Apple a toujours été la Rolls des téléphones portable et une Rolls, ça coûte cher. 
En 2007, le premier téléphone d’Apple coûtera 399 euros, bien plus que beaucoup de téléphones de la concurrence alors même qu’il était l’un des seuls à ne pas proposer la 3G.

Là où Apple  a fait la différence, c’est sur l’expérience utilisateur. D’après Steve Jobs, un utilisateur équipé d’un iPhone l’utiliserait à 100% alors qu’avec un téléphone de la concurrence, il passerait son temps à chercher comment s’en servir.

Ce que nous voulons faire, c’est construire un produit qui est bien plus intelligent que tous les téléphones portables existants et très facile à utiliser, ce sont les iPhone.

Steve Jobs, Keynote de lancement du 1er iPhone.

Apple a fait rêver ses utilisateurs avec un expérience intuitive, un design à part et des innovations « amazing » et à chaque nouvel iPhone, « The best iPhone ever »

Le groupe a mis en place tout un écosystème hermétique, l’iPhone, l’iPad, le Macbook, l’iPod compatible entre eux parfait pour rendre les utilisateurs dépendants dans un monde où on passe 4h par jours devant un écran.
Pourtant pas nécessairement meilleur que la concurrence… et Pourtant la magie opère. Du coup on finit par se dire que le prix est un peu excessif.

Ce qui est intéressant est de voir comment Apple, constructeur d’ordinateur à l’origine est devenu vendeur de téléphone. Alors que ses Macbooks représentaient la majorité de ses ventes dans les années 2000, ils ont été remplacés par les iPhones. Et alors que le prix des Macbook est resté à peu près le même, environ 1000 euros, celui des iPhone explosent .

Nous avons constaté que les gens veulent l’appareil le plus innovant possible et il est impossible de faire ça pour peu d’argent. 

Tim Cook

A chaque nouvel génération d’Iphone, Apple continue a faire grimper les prix. Mais si le seuil psychologique de 1000 euros avait fait frémir les investisseurs, cette flambée des prix est en fait un succès pour Apple. 
A ce prix là l’iPhone X s’est très bien vendu, il a généré à Apple un revenu de 62 milliards de dollars. Et ça, c’est aussi grâce à un autre atout de Apple, son sens exceptionnel de la communication. Apple le doit beaucoup a son fondateur, Steve Jobs. Créateur d’une chose presque aussi importante que l’iPhone lui-même: Les keynotes.

iPhone Xs Max
iPhone Xs Max 1639 euros
  • Quel autre événement de la Tech est suivi en direct dans le monde entier ?
  • Quel autre patron d’entreprise est applaudi sur scène comme une rock star ?
  • Quel autre téléphone dispose d’une telle couverture médiatique ?

Aucun

La firme a un créneau, vendre du rêve, Think Different.  En achetant un iPhone, on paye surtout la marque. Apple a fait de son produit un marqueur social, un signe extérieur de richesse. Comme une Rolex ou un Vuitton. D’ailleurs on ne dit pas « un smartphone » mais « un iPhone » et continue de créer la tendance.

Son iPhone reste un objet iconique reconnaissable dès le premier coup d’oeil et c’est bien pour affirmer sa position qu’Apple augmente ses prix…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici