Sécuriser son compte Facebook

Les réseaux sociaux ne cessent de se développer, toujours plus de monde, de fonctionnalités qui nous accrochent et nous retiennent devant les écrans de nos appareils mobiles, tablettes et ordinateurs.

On finit donc par se laisser aller aux tentations dont la principale est , selon moi, la divulgation d’informations trop personnelles voire même privées. Aujourd’hui même, on peut traquer une personne grâce à ses publications sur son mur avec la localisation automatique…

Puisque Facebook est devenu presqu’une maison pour certains et même pour la plupart d’entre nous autant la sécuriser un temps soit peu tout en sachant que la sécurité à 100% n’existe nulle par encore moins sur Internet.

Logo Facebook
Je vais donc vous apprendre à mettre une petite touche de difficulté dans le travail des personnes malveillantes qui s’amusent à utiliser les comptes d’honnêtes personnes (Je parle de vous bien sûr).

Avez-vous un téléphone mobile ?

Si la réponse à cette question est oui, ce qui est probablement vrai alors vous pouvez continuer de lire, sinon…

Le principe est tout simple, utiliser son numéro de téléphone pour une authentification supplémentaire lors de la connexion à son compte Facebook, sur Facebook cela s’appelle Approbation de connexion. Lorsque vous vous connecter à Facebook, de quelque appareil que ce soit, un SMS contenant un code est automatiquement envoyé sur votre numéro de téléphone, et ce code doit obligatoirement être saisi pour accéder à votre compte. Cela implique que :

  • Avoir son téléphone mobile sur soit à chaque fois qu’on voudra se connecter à son compte mobile
  • Vous ne pourrez pas accéder à votre compte même si vous avez bien l’adresse mail et le mot de passe
  • Pour pirater votre compte, le pirate doit obligatoirement pirater, ou avoir aussi votre téléphone en plus de votre adresse mail et de votre mot de passe (c’est vraiment pas évident mais c’est quand même possible)

Activez l’approbation de connexion sur Facebook

Pour activer l’approbation de compte sur Facebook, il faut auparavant renseigner un numéro de téléphone dans votre profil et sa vous savez le faire. Je vais donc vous montrer la marche à suivre pour l’essentiel en image.

1. Cliquez sur le petit icône en forme de vis à l’extrême droite, un menu déroulant est alors visible comme sur la figure suivante

Config

 

2. Cliquez ensuite sur Confidentialité

Confidentialité

 

3. Une page ayant pour titre Paramètres de sécurité s’ouvre avec un menu à gauche. Cliquez sur Sécurité
Sécurité

 

4. Il suffira donc d’activez l’approbation de compte. Aussi simple que ça…
Approbation de compte

Voila!!!

Pour vérifier si tout marche effectivement, déconnecter vous et réessayer de vous reconnecter. vous devez, si tout marche correctement tombé sur une page qui vous informe qu’un SMS a été envoyé sur votre numéro et qu’il requiert le code contenu dans le SMS pour l’ouverture de votre compte.

Une fois le code correct saisi, vous êtes inviter à enregistrer l’appareil sur lequel vous êtes connecté e lui donnant un nom, mais cette étape peut être ignorée.

Si vous rencontrer des difficultés lors de vos manipulations n’hésiter pas à les exprimer dans un commentaire et je me ferai le plaisir de vous aider. Merci!!

 

%d blogueurs aiment cette page :