Il semble que tout le monde essaie d’apprendre à coder: Code.org a des  célébrités comme Bill Gates, Mark Zuckerberg, et Chris BOSH qui nous disent que n’importe qui peut coder; le Royaume-Uni a rendu le code obligatoire a travers son programme officiel pour tous les enfants de l’école primaire.

Je pense que c’est un peu erroné. Ne vous méprenez pas – je pense que le monde serait mieux si tout le monde avait une certaine familiarité avec le codage – mais coder lui-même ne devrait pas être l’objectif. Les ordinateurs et la programmation sont que des outils. Ils sont un moyen pour une aboutir a une fin.

Le véritable objectif devrait être d’enseigner aux gens une nouvelle façon de penser. En d’autres termes, nous devrions essayer d’enseigner l’informatique et pas seulement le codage.

dontlearntocode

Bienvenue dans le monde réel

Vous êtes probablement entrain de lire ce article dans Chrome ou Firefox, fonctionnant sous Windows ou OS X, sur un ordinateur portable ou de bureau. Je devine que vous aussi passez un certain temps aujourd’hui a la lecture des emails, la vérification des statuts Facebook de vos amis, ou regarder une vidéo sur Youtube. Une grande partie de votre vie est sur les ordinateurs de nos jours: vos dossiers médicaux sont dans une base de données; votre CV est sur LinkedIn; vous utilisez Google et Facebook pour commercialiser vos produits; vous utilisez Amazon pour les acheter; vous produisez vos impôts en ligne; vous gérez votre compte bancaire sur un site Web;

Maintenant, en plus de votre ordinateur, dans votre poche, un sac ou sur un bureau à proximité, vous pouvez avoir un smartphone. Il intègre un GPS, un appareil photo, un écran tactile, et des tonnes d’applications. Si vous êtes dans votre salon, vous pourriez aussi avoir une télévision à écran LCD connecte au câble numérique, un enregistreur numérique, un lecteur DVD,  un Apple TV, une Xbox, une PlayStation, des  films, de la musique et des jeux.

Dirigeons-nous vers l’extérieur. Les voitures modernes sont conçus en utilisant des logiciels, construit dans une usine complète avec des robots, et bourrés d’ordinateurs. Si vous conduisez votre voiture, vous pouvez utiliser Google Maps pour trouver votre chemin, Yelp pour trouver un endroit pour manger, ou TripAdvisor pour trouver un endroit pour rester. Maintenant, levez les yeux: quelque part au dessus de vous, un avion passera,  contrôlé par le pilote automatique, disposant de systèmes de vol,  Wifi et de divertissement, et est constamment entrain de communiquer avec d’autres avions, des contrôleurs de la circulation, et sa compagnie. Quelque part plus haut, des satellites et des stations spatiales sont en orbite autour de la terre, prennent des photos, mesurent la météo, et le routage des appels téléphoniques.

Les logiciels sont partout dans le monde. Mais ce n’est que le début. Avant que vous le sachiez, vous allez porter la technologie, verrouiller vos portes avec des ordinateurs, utiliser des robots pour fournir des biens et nettoyer votre maison, construire vos propres appareils électroniques, la gestion de votre propre usine de fabrication, vivre dans la réalité virtuelle, voyager dans des voitures auto-piloter et voler dans l’espace.

La Matrix est partout

Absolument toute la technologie que je viens de décrire est alimentée par le logiciel. Dans chaque aspect de votre vie, vous êtes entouré par le code. Et la quantité de code va seulement augmenter à l’avenir.

Maintenant, juste parce qu’une technologie est omniprésente ne signifie pas que vous avez à l’étudier à l’école. Cependant, les outils dont vous avez besoin de comprendre comment penser aux vols font partie du programme d’études dans le cas d’un avion:

  1. Physique et mathématiques nous aident à comprendre la gravité, les forces, la pression, la vitesse, la friction, …
  2. Biologie vous apprend ce qui se passe dans le corps humain à des altitudes élevées, avec de l’oxygène limitée, et le froid extrême.
  3. Histoire explique comment l’avion a été développé, comment il a évolué, et son rôle dans le voyage, le commerce et la guerre.

Au moment de votre Baccalauréat, vous avez une idée de ce qu’est un avion, comment il fonctionne et comment l’utiliser en toute sécurité. les classes d’usage général comme la physique, les mathématiques, la biologie et l’histoire vous enseignent comment pensez à une grande variété de sujets, y compris des avions; c’est au contraire une classe qui vous apprend à utiliser un outil, comme la façon de voler un type spécifique d’avion.

Pour la même raison, nous devrions nous concentrer sur l’enseignement de l’informatique et pas seulement de codage: le premier est un moyen d’usage général de la pensée, alors que ce dernier est un outil spécifique. Regardons de plus près la science informatique pour obtenir une meilleure compréhension de la distinction.

Qu’est ce que l’informatique ?

L’Informatique est l’étude du calcul:  comment représenter et traiter l’information. Voici quelques-uns des concepts que vous pourriez étudier:

  1. La résolution de problèmes: vous apprendrez les algorithmes, les stratégies générales, telles que diviser et conquérir, récursivité, heuristiques, recherche gloutonne, et des algorithmes aléatoire – qui vous aident a modéliser, décomposer et résoudre tout type de problème.
  2. La logique: vous allez commencer à utiliser des méthodes précises et formelles de la pensée, y compris l’abstraction, logique booléenne, la théorie des nombres et la théorie des ensembles, de sorte que vous pouvez résoudre les problèmes d’une manière étanche.
  3. Les données: vous toucherez la théorie de l’information et de commencer à poser des questions comme  qu’est-ce que  l’information? Comment la représentez-vous? Comment avez-vous modéliser le monde réel?
  4. Les systèmes: comment concevoir et construire des systèmes complexes qui satisfont à un ensemble d’exigences et contraintes? L’ingénierie des systèmes est un sujet essentiel dans presque chaque entreprise.
  5. Penser: l’une des meilleures façons de comprendre l’esprit humain est d’essayer de le reproduire. Des sujets comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage des machines, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel sont à la pointe non seulement de l’informatique, mais aussi la biologie, la psychologie, la philosophie et les mathématiques.

Notez que la liste ci-dessus ne mentionne pas vraiment le codage ou la programmation, parce qu’ils sont des outils qui peuvent effectuer seulement le calcul: ils ne sont pas, en eux-mêmes de la science de l’informatique.

L’Informatique n’est pas plus aux ordinateurs que l’astronomie est aux télescopes, les microscopes et la biologie,  la chimie et les éprouvettes. La science n’est pas lier aux outils. – Michael Fellows et Ian Parberry

Il s’avère qu’il y a un autre outil sur lequel nous comptons encore plus pour nos calculs: le cerveau! Le but de l’informatique est d’enseigner a votre cerveau de nouveaux usage et d’autres moyens plus large de penser. Comme la technologie devient de plus en plus omniprésente, cette nouvelle façon de penser deviendra tout aussi importante que la physique, les mathématiques, la biologie et l’histoire.

Tout cela étant dit, la pensée n’est pas suffisante: nous devons savoir comment l’appliquer. En physique, vous faites des expériences avec des échelles, des prismes, et des aimants; en biologie, vous pouvez utiliser des tubes à essai, des plantes et des boîtes de Pétri; en informatique, vous apprendrez la programmation.

Qu’est ce que la programmation ?

shutterstock

La programmation, l’écriture de code est de savoir comment vous demandez a un ordinateur pour d’effectuer une opération. Si vous n’avez jamais écrit du code avant, vous êtes probablement habitué à interagir avec un ordinateur en cliquant sur des boutons dans une application existante. Sous le capot, cette application se compose de code qui indique à l’ordinateur comment afficher l’application, où stocker et comment récupérer des données, et la façon de réagir à vos clics.

Toute programmation est basée sur les principes de l’informatique, nous en avons discuté ci-dessus. Il est remarquable que le même ensemble de concepts – logique, des algorithmes, données, l’ingénierie des systèmes – peut être utilisé pour tout construire à partir du navigateur Web que vous utilisez pour lire cet article au logiciel de pilotage automatique dans un avion. Bien que la programmation implique beaucoup de mathématiques et de structure, c’est aussi un exercice remarquablement créatif: vous créez un produit, une ligne de code à la fois.

Apprendre la programmation dans le cadre d’un enseignement des sciences de l’ordinateur apporte un certain nombre d’avantages:

  1. DIY: Si vous pouvez coder, vous pouvez construire des choses pour vous-même. Vous pouvez commencer simplement: créer un script pour renommer un tas de photos de voyage ou créer une formule Excel pour aider à calculer vos impôts. Ensuite, soyez plus fantaisistes: créer un site web pour votre porte-feuille; créer une application mobile pour votre entreprise; construire un jeu pour jouer avec vos amis.
  2. Dépannage: une fois que vous avez construit quelques applications, comprendre d’autres applications est plus facile. Une fois que vous compris l’ordinateur – l’inconnu – vous deviendrez un maître du support technique. Comme la technologie touche chaque partie de votre vie, en sachant comment naviguer il deviendra aussi important que savoir lire.
  3. Carrière: le but de l’apprentissage de l’informatique n’est pas de devenir un programmeur professionnel. Nous avons tous étudier les mathématiques, la physique et la chimie à l’école, mais nous ne devenons tous pas des mathématiciens professionnels,  des physiciens et des chimistes. Cependant, si vous avez une passion pour le codage, vous verrez que le génie logiciel est l’un des mieux cotés, le mieux payé, et l’emploi dans ce domaine a la plus forte croissance.

Mettons tout ensemble

Récapitulons:

  1. L’Informatique est une nouvelle façon de penser. Les concepts en eux-mêmes sont utiles pour chaque personne dans un monde rempli de technologie.
  2. La programmation est une partie essentielle de l’apprentissage de l’informatique par l’application de la nouvelle façon de penser. Cependant, par elle-même, la programmation n’est pas destine a un usage général.

Comment apprendre a coder ?

Les bonnes nouvelles sont que vous ne avez pas besoin d’attendre Code.org faire passer ce message – vous pouvez commencer à apprendre l’informatique en ce moment! En fait, ce est un des sujets les plus faciles à apprendre, comme tout ce que vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet, et si vous lisez ce post, vous avez probablement les deux.

Voici quelques ressources pour vous aider à aller:

Cours d’universités

  1. Coursera
  2. Udacity
  3. MIT OpenCourseWare
  4. Stanford Engineering Everywhere
  5. Academic Earth
Tutoriels en ligne
Communautés et clubs
  1. CoderDojo
  2. Girls Who Code
  3. Girl Develop It
  4. Code.org
  5. Coding meetup Groups

 

SOurce : http://www.devbattles.com/en/sand/post-1015-Don%27t+learn+to+code.+Learn+to+think.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici