On remarque, tous, depuis un moment que le design web et plus généralement le design dans le monde de l’informatique (Sites web, applications mobiles, applications de bureau) est entrain de prendre un autre tournant. Désormais on ne jure que par le Flat Design.

Le Flat Design, c’est quoi  ?

Le flat design pourrait se définir comme une philosophie de design qui privilégie l’absence d’éléments de styles tels que des contours, ombrages, gradients ou réflexion optique. Le flat design est donc minimaliste. Un bon exemple est l’interface de Windows 8. adviso.ca

Pourquoi le Flat Design ?

La beauté se trouve dans le regard et non dans la chose regardée.

Ce dicton est bien vrai mais on va considérer le cas général : La majorité des utilisateurs trouvent le Flat design beaucoup plus joli. ceci est un constat et cela vient du fait que tous les géants de l’informatique, les grands décideurs,… tout y passe en passant de Facebook à Google, de Microsoft à Apple, et bientôt même Android (selon des rumeurs).

Selon des recherches ici et là, Le Flat Design serait beaucoup plus simple (pour l’utilisateur) et resulte de la maturité des interfaces graphiques dû aussi à l’avancée technologique de ses dernières années dans les technologies web et surtout la variété des équipements accédant à Internet de nos jours.

Le Flat Design est responsive. Il est conçu généralement de sorte à s’adapter à tout type d’écran ce qui évite de concevoir plusieurs version d’une application pour des tailles d’écrans différents. Il permet une meilleure visualisation et accessibilité des informations graphiques comme les infographies par exemple.

Enfin, Le Flat Design facilite également la communication picturale à travers les langues et les cultures.

Le Flat Design résistera t-il au temps ?

Il est bien difficile de répondre à cette question, une chose est sûr le Flat design a le vent en poupe et à priori pour longtemps mais aucune tendance n’est définitive. La technologie continue son chemin et ne s’arrêtra jamais (je pense)

 

Un autre auteur parle du sujet avec plus de détails et un autre point de vue :

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici