Du Site du Zéro à OpenClassRoom

Pour ceux qui comme moi se sont fait presque tout seul dans le monde de la programmation informatique avec l’aide d’Internet ont surement déjà entendu parler du Site Du Zéro. Ce site crée par Mathieu Nebra plus connu sous le pseudo de M@teo21 en 1999 alors qu’il n’avait que 13 ans s’est donné pour objectif de fournir des cours et tutoriels informatique gratuitement.

Les cours gratuits sur Internet, c’est vrai que c’est courant mais la particularité qui a fait le succès du Site du Zéro se trouve dans la manière de donner le cours. Tout commence à partir de zéro, on suppose au début du cours que vous n’en savez, ce qui permet à chacun, surtout au débutant d’apprendre tout seul sans prise de tête.

Le Site du Zéro change de nom et devient : OpenClassRoom

Le site enregistre un trafic de près de 3 millions de visiteurs uniques et 16 000 000 pages vues tous les mois. En octobre 2012, la communauté compte plus de 400 000 membres. Selon Alexa Internet, OpenClassrooms est, en date du 16 juillet 2012, le 116 site web le plus visité en France. En 2010, le site enregistre une hausse du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente de plus de 34 %, avec un total de plus de 25 millions de visiteurs, ainsi qu’une augmentation du nombre de pages vues de 25 %, pour un total de 181 600 000 pages vues en 2010.

La nouvelle c’est que le Site du Zéro n’existe, enfin plus de nom, mais devient OpenClassRoom. Les raisons de ce changement sont en gros l’internationalisation du site. Le SiteDuZero est trop français et les cours y sont dispensés uniquement en langue française ce qui freine bien sûr les statistiques de ce site. Avec ce nouveau nom, le site a la possibilité d’agrandir sa communauté dans d’autres

OpenClassRoom

langues et devenir plus international.

OpenClassRoom arbore désormais de nouvelle couleur et un nouveau logo.

Alors pour ceux qui n’aimeraient pas ce nom, sachez que le succès aussi a un prix.

 

NB : Le site est toujours accessible à son ancienne adresse mais vous serez rediriger vers la nouvelle adresse : http://fr.openclassrooms.com/

Source 1 : OpenClassrooms

%d blogueurs aiment cette page :