Postuler chez Google…plus de questions farfelues

Il est de nos jours très rare de trouver quelqu’un à qui présenter Google sans paraître prétentieux alors je ne le ferai pas parce que je ne suis pas prétentieux. Tout le monde connaît Google, par contre tout le monde ne peut pas travailler chez Google… soyons francs.

Pour travailler chez Google, il faut avoir un eu un parcours sans reproche et même avec beaucoup de félicitations et de tableaux d’honneur aussi bien dans les études supérieures qu’inférieures. Il faut aussi avoir été dans les plus prestigieux universités du monde et par dessus tout ça, il faut avoir l’ambition de changer le monde.

Google

Mais une fois toutes ces conditions réunies, ne pensez pas non plus qu’il suffit de présenter ses bulletins, mais il faut en plus répondre à des questions vraiment… bizarres (En Côte d’Ivoire on dit des questions bêtes-bêtes) et c’est pas moi qui le dit, vous trouverez des articles qui en parlent Les 25 questions les plus bizarres en 2010 chez Google, Google Interview Questions et aussi des énigmes à résoudre.

Parmi les questions vous pouvez trouver par exemple :

  • Chaque homme dans un village de 100 couples mariés a trompé sa femme. Chaque femme dans le village sait instantanément quand un homme autre que son mari a été infidèle, mais ne sait pas quand son propre mari l’a été. Le village a une loi qui n’autorise pas l’adultère. Toute femme qui peut prouver que son mari est infidèle doit le tuer ce jour-là. Les femmes du village ne doivent jamais désobéir à cette loi. Un jour, la reine du village visite et annonce qu’au moins un mari a été infidèle. Qu’est-ce qui se passe ?
  • Pourquoi les plaques d’égout sont ronde?
  • Vous êtes le capitaine d’un navire pirate, et votre équipage arrive à voter sur la façon dont l’or est divisé. Si moins de la moitié des pirates sont d’accord avec vous, vous mourez. Comment recommandez-vous la répartition de l’or dans une telle manière que vous obtenez une bonne part du butin, mais encore survivre ?
  • Un homme a poussé sa voiture jusqu’à un hôtel et a perdu sa fortune. Que s’est-il passé ?

Vous pouvez déjà commencer à vous entraîner avec ses questions que j’ai choisi parmi d’autres – elles ont l’air moins bêtes – mais la bonne nouvelle est que dans un Interview accordée au New York Times, Adam Bryant, le vice-président responsable du personnel de Google, a déclaré que ces questions ne servaient à rien et ne serraient plus de rigueur pour un embauche.

On s’est rendu compte que ces casse-tête étaient une perte de temps totale. Ils ne prédisent rien du tout. Ils servent principalement à ce que le recruteur se sente intelligent.

Alors si vous aviez l’intention de postuler c’est le moment de foncer mais… n’oubliez pas vos bulletins bien décorés et le nom de vos prestigieuses écoles parce que ça, ça tient toujours.

Sources principales:

  1. http://www.slate.fr/lien/74241/question-insolite-embauche-google
  2. http://www.slate.fr/lien/32203/questions-bizarres-entretien-embauche
  3. http://www.impactinterview.com/2009/10/140-google-interview-questions/

2 réponses

  1. texmex . dit :

    Justement les résultats scolaires (meme de haut niveau) ont de moins en moins d’importance chez Google, par contre l’expérience et le don de résoudre les problèmes sont en hausse lors du recrutement.

    http://blog.thespirit.tv/2013/06/bon-eleve-bon-manager-la-fin-du.html

    • Merci pour ta contribution. J’ai vu l’article sur le lien que t’a posté et je considère comme un additif et rentre dans le cadre du changement des priorités de Google.

%d blogueurs aiment cette page :