Sortie officielle de Windows 8

La prochaine version du système d’exploitation le plus populaire du monde s’annonce être une véritable prouesse technologie vu les premières impressions laissées par les versions d’évaluations. La firme de Redmond s’est donnée pour cheval de bataille la performance, qui reste le maitre-mot de Windows 8.

C’est en effet le nom du successeur de Windows 7 qui a déjà réussi à conquérir les millions de foyers. Nous allons ensemble découvrir quelques nouvelles fonctionnalités répertoriées du dernier né des systèmes d’exploitation de la famille Microsoft.

Les différentes éditions de Windows 8

Windows 8 se décline en 4 édition dont une vraiment nouvelle :

Windows 8 RT

Cette version sera disponible pour les tablettes et Smartphones munis de processeur ARM et qui ne supportera que les applications issues du Windows Store.

Windows 8 Pro

Cette version sera la combinaison des versions Professionnel et Intégrale donc le système d’exploitation complet.

Windows 8 Entreprise

Version dédié aux entreprises

Windows 8

Windows 8 tout court c’est la version Home Premium Familial qui sera installé sur les ordinateurs par les constructeurs.

 

L’interface utilisateur change avec Windows 8

L’interface utilisateur de Windows 8 pourrait déconcerter les habitués de Windows mais pourrait se révéler encore plus agréable pour les accros du changement. On note la disparition du fameux menu Démarrer (mais qui pourrait être activé bien sûr).

Au premier démarrage, on est surpris par un menu animé et coloré style Windows Phone 7 et ça n’est que le début. La page d’accueil nous présente une série d’icônes nommées tuiles dont une seule appelée Bureau nous mènera en territoire connu et conquis avec une interface semblable à celle e Windows 7.

Windows 8 pour les mobiles (tablettes et Smartphone) ?

Aux premiers abords, Windows 8 ressemble à un système d’exploitation pour mobiles mais cela est le résultat de longues années de travail pour rendre son système compatible mobile et tablettes. En effet, il existait Windows pour les PC et Windows Phone pour les mobiles, désormais le seul système sera compatible PC et tablettes. Le seul changement sera dans l’édition. Il est donc optimisé pour les tablettes et les écrans tactiles en général et vu la qualité des animations et le confort d’utilisation, Windows 8 sera un vrai régal pour les PC utilisant des écrans tactiles.

Accueil Windows8

Accueil Windows8

On note aussi dans l’explorateur Windows l’apparition du Ruban cher à Microsoft Office ce qui permettra de rendre les options sur les fichiers et les répertoires plus accessibles.

Windows 8, niveau performance

Au niveau performance, Windows s’en sort avec pas d’amélioration.

Un démarrage plus rapide et qui n’excèderai pas les 8s selon Microsoft grâce à une nouvelle façon de gérer l’arrêt et le redémarrage de Windows 8. En effet, lors de l’extinction ou du redémarrage, Windows 8 ne ferme pas complètement la session ouverte mais la sauvegarde sur le disque pour ne plus. Ainsi, lors du démarrage, la session étant déjà ouverte il ne reste plus qu’à charger les pilotes et service supplémentaires d’où un important gain de rapidité.

Au niveau de l’authentification lors de l’ouverture de session on constate une nouvelle méthode d’ouverture de session. Utilisant une image de votre choix, vous pouvez à l’aide de votre souris ou votre doigt (pour les écrans tactiles bien sûr) faire des tracés que vous devrez ensuite reproduire à l’identique.

Un lecteur de fichier PDF intégré qui jusque-là manquait sérieusement à cet OS et qui a permis à Adobe Reader de s’imposer sur presque tous les ordinateurs utilisant Windows.

Présenter le 7 décembre 2011, la Windows Store sera l’une des plus grandes nouveautés du monde Windows. Microsoft a enfin son marché d’application comme l’Apple Store pour Apple et Google Play pour Androïd. Désormais tous les logiciels compatibles Windows 8 y seront plus besoins de parcourir tout le net pour rechercher, applications commerciale et gratuites, tout y sera avec possibilité de commenter et de noter les applications.

Une amélioration du gestionnaire des taches qui été entièrement repensé. On peut désormais avoir une vue complète et précise de toutes les applications ouvertes, leurs utilisations de la mémoire, du processeur, l’utilisation du réseau et l’historique de toutes les applications utilisés avec de nombreux autres détails fort utiles. Il permet aussi une vue complète sur toutes les applications au démarrage, de les activer ou les activités, ce qui n’était possible qu’avec des logiciels tiers.

En encore plein d’autres nouveautés que vous découvrirez au cours de son utilisation…

 

En conclusion, Windows 8 sera différent graphiquement et aussi en performance face à ses prédécesseurs, il marque le début d’une nouvelle ère de système d’exploitation qui allient performance, convivialité, accessibilité et confort d’utilisation…

 

 

%d blogueurs aiment cette page :