Ubuntu 20.04 LTS, Quoi de neuf ?

ubuntu-20.04

Canonical a publié Ubuntu 20.04 LTS le 23 avril 2020. Cette version de support à long terme comprend un nouveau thème de bureau brillant et un mode sombre. Sous le capot, vous trouverez un noyau Linux mis à niveau et une nouvelle façon d’installer des applications.

Rencontrez Focal Fossa

C’est le printemps, donc cela signifie qu’un nouvel Ubuntu est dans l’air. Cette fois, c’est Ubuntu 20.04, nommé Focal Fossa du nom de la créature féline de Madagascar . Il s’agit d’une version de support à long terme (LTS), ce qui signifie qu’elle sera fournie avec des correctifs logiciels et des correctifs de sécurité pour les 5 prochaines années. Les versions non LTS ne sont prises en charge que pendant 9 mois.

Si 2025 semble loin, c’est le cas. C’est le but. Il y a une multitude d’utilisateurs qui ne passent que d’une version LTS à la suivante, en les utilisant comme des tremplins pour éviter de se mouiller les pieds avec les versions de support à court terme entre les deux. Parce que Focal est une version LTS, les personnes qui ne mettent à niveau leurs systèmes Ubuntu que toutes les quelques années seront tout aussi intéressées par cette version que les mises à jour des passionnées. Et il y en a beaucoup ici qui devraient plaire aux deux camps.

Jetons un œil à certains des changements les plus marquants.

Nouvelles options de stockage lors de l’installation

Même pendant l’installation, vous remarquerez des différences. Il y a une nouvelle routine de vérification graphique du disque dur avec une barre de progression et des pourcentages complets.

ubuntu-disk

La boîte de dialogue «Type d’installation» comporte un bouton «Fonctions avancées».

Cliquer sur le bouton «Fonctions avancées» fait apparaître une autre boîte de dialogue qui vous offre deux options. La première consiste à utiliser Logical Volume Management (LVM). LVM vous permet de combiner des disques physiques en un seul disque logique.

La deuxième option consiste à utiliser le système de fichiers ZFS . Ceci est étiqueté comme «expérimental», dans toutes les capitales, pas moins, et ne doit pas être utilisé en colère contre des systèmes importants. Il devient de plus en plus stable. Auparavant, ces options se trouvaient dans la fenêtre principale de la boîte de dialogue «Type d’installation». Les ranger légèrement à l’écart est une décision raisonnable.

GNOME 3.36, un nouveau thème et un mode sombre

Chaque version d’Ubuntu voit un certain raffinement appliqué aux visuels, et avec l’inclusion de GNOME 3.36.0, la combinaison est fantastique. Ne tournons pas autour du pot. Cela semble très bien.

Le fond d’écran par défaut – inévitablement – présente la mascotte de cette version, la Focal Fossa elle-même.

Il y a l’offre habituelle de rendus graphiques et de photographies impressionnantes à choisir si vous souhaitez changer le fond d’écran.

Le violet est évidemment en cette saison. Lorsque vous sélectionnez un élément, il est surligné en orange comme auparavant, mais la couleur d’accent est désormais violette. La couleur d’une case à cocher sélectionnée et la couleur révélée lorsqu’un commutateur coulissant est réglé sur «On» est violette. D’autres éléments d’interface interactive font écho à ce subtil motif violet, comme les commandes de valeur du curseur.

Le thème par défaut est un thème Yaru modifié. Yaru a été introduit pour la première fois dans Ubuntu 18.10 , il sera donc entièrement nouveau pour les personnes mettant à niveau Ubuntu 18.04 LTS.

Les icônes de dossier portent également le motif violet dans un dégradé de fondu à orange en haut des icônes de dossier.

Source et suite : HowToGeek

%d blogueurs aiment cette page :