Un robot controlé par la pensée

Cela se passe à l’université du Minnosota aux Etats-Unis où un professeur répondant au nom de Bin He accompagné par ses étudiants ont mis au point un robot volant contrôlable par la simple pensée. Cette avancée est effrayante pour certains(selon des avis) mais plus qu’utile pour d’autres notamment les personnes handicapées.

Robot controlé par la pensée

On sort donc du cadre de la science fiction, c’est bien la réalité et cela s’est fait grâce à un casque  électroencéphalogramme et un ordinateur.

L’électro-encéphalographie (EEG) est une méthode d’exploration cérébrale qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d’un tracé appelé électro-encéphalogramme. Comparable à l’électrocardiogramme qui permet d’étudier le fonctionnement du cœur, l’EEG est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l’activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.

Le robot réagit et exécute les actions auxquels vous pensez, il vous suffit simplement d’imaginer quelque chose et dans la mesure du possible cela est réalisé. Les images valent mieux que les mots alors :

1 réponse

  1. Zota Pavel Koné dit :

    il n’y a pas un robot qui permet de matérialiser physiquement notre pensée

%d blogueurs aiment cette page :