Utiliser la connexion de son PC sur smartphone Android via USB

Partager la connexion de son téléphone sur sur son ordinateur, le tethering, est chose courante, via câble ou Wifi. Le Reverse Tethering est l’opération inverse, partager la connexion de son PC sur son smartphone est moins courant et est souvent un casse-tête pour beaucoup. La solution la plus simple est de partager la connexion via WIFI à l’aide de logiciels comme MyPublicWifi ou encore plus connu Connectify. Mais il existe certains cas où ça ne marche pas ou il est par exemple impossible pour vous d’utiliser le Wifi de votre ordinateur.

Android Reverse Thetering

Alors j’explique en quelques lignes comment se connecter à Internet sur son smartphone via son PC avec le câble USB. Pour se faire il est conseillé d’avoir au minimum Android 2.2. Personnellement je l’ai testé sur Samsung Galaxy Mini (Android 2.3) et tout fonctionne parfaitement.

Ce qu’il nous faut

Avant de commencer, certaines configurations sont requises.

  • Votre smartphone doit êtreRoutage.

  • Ensuite activez le débogage USB comme sur cette image.

Activer le mode de débogage

 

  • Téléchargez l’application qui nous aidera pour la connexion
  • Lien 1
  • Lien 2
  • Assurez-vous d’avoir les pilotes de votre smartphone installés.

Configuration

Une fois le fichier décompressez le fichier et Exécuter AndroidTool.exe.

Android Reverse tethering 2.28

 

Le smartphone s’affiche dans « Select a device« . Si vous n’avez pas définit de DNS vous même dans la configuration de votre connexion Internet il se peut que le champ « Select DNS to use » soit vide mais ce n’est pas un soucis, il utilisera le DNS par défaut.

Ensuite cliquez sur « Connect » et laisser l’application fait le travail. Vous serez inviter à autoriser l’application pour un accès root.

Si tout c’est bien passé vous devriez tomber sur l’image ci-dessus avec le nom des connexions et leur statistiques. La connexion est ainsi établit. Ce tutoriel est aussi valable pour les tablette tournant sous Android.

Jean-Marc Amon

Jean-Marc est un développeur, Administrateur Système Linux et DevOps. Quand Il n'est pas sur un ordinateur, vous pouvez le trouver en train de lire, écrire ou profiter du soleil et de la mer. Son pseudo Twitter est @AmonMarc, et vous pouvez le trouver sur github.com/jebog

3 Comments

  1. Merci pour cette astuce, c’est bien ce que je cherchai. Je le test et je fais un retour

  2. Merci; ca marche, mais je crois qu’il faut que vous re-uploader le fichier car quand on le décompresse il est en double et cela grossi sa taille à 10 Mo au lieu de 4 Mo

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à ce blog

Rejoignez les 1 871 autres abonnés

Articles récents